crew collective
montréal, québec
2016
Situés dans l’ancienne Banque Royale au 360 rue Saint-Jacques à Montréal, les bureaux de Crew est un projet de 12000 pieds carrés pour une nouvelle entreprise en haute technologie et leur nouveau café. Deux défis de conception se sont présentés : entreprendre des solutions architecturales pour établir des limites entre les différents usages de la société Crew, et définir une approche architecturale au questionnement sur la relation entre l’insertion contemporaine et le bâtiment patrimonial.
La complexité du programme se manifeste la cohabitation entre trois types d’aire de bureaux : ceux de Crew pour les employés permanents, ceux qui se louent au mois ou à la semaine, et ceux disponibles à la journée ou pour quelques heures. Ces trois aménagements sont liés au Café. Cette idée de créer un espace de partage permet les rencontres entre travailleurs, ce qui peut mener à des relations professionnelles prometteuses.
Ce sont ces relations et ces possibilités qui devaient être traduites en architecture. Le tout prend forme grâce à des divisions de toutes sortes : cloisons de verre, frontières virtuelles, ou encore par des éléments plus concrets, comme les salles de conférences qui divisent le café des employés permanents en arrière.
Ce sont d’ailleurs ces éléments existants patrimoniaux qui ont présenté une véritable opportunité architecturale. Cette remarquable coquille contenant des vestiges de toutes sortes, démontrant le talent des artisans de l’époque, est maintenant recyclée. Faisant face à cette riche présence de détails, le nouveau projet doit établir une relation entre l’ancien et le contemporain. Il s’agit d’intervenir avec discrétion, de ressusciter ce lieu avec un nouvel usage, une nouvelle vie, qui prend forme par des gestes simples et dépouillés.
Le nouveau projet est discret et se perçoit en second plan, seulement une fois que le cachet de cet intérieur existant est apprécié. Il s’agit de créer un geste secondaire, qui est toutefois identitaire du nouvel usage des espaces bureaux et du café.
© photos - Adrien Williams