top of page
HenriCleingeCarré.jpg

studio

Henri Cleinge Architecte is an architectural firm based in Montreal. The firm designs residential, commercial and institutional projects on a variety of scales. The firm's creative process is based on exploration, collaboration and innovation.

Henri Cleinge and his team of professionals advocate architecture that is respectful of its environment, with characterful projects that impact the urban fabric. To build in a historical context or in a landscape with a strong concept allows for creative expression that is attentive to the built environment, while demonstrating a real intention for contemporary design.

In projects such as the renovation of the Royal Bank of Montreal for Crew Collective, the agency has reconciled the neoclassical framework of the existing building with a contemporary office program. The notable use of brass-plated steel surfaces allows the project to integrate perfectly with the original building, while at the same time enhancing it. 

The identity of the office is defined through materiality, and in particular the use of raw materials such as concrete, steel and wood. These three elements possess their own character and have the potential to transform an architecture. By integrating these materials into the design process, elementary spaces are brought to life in an original and expressive way.

In the Bord-du-Lac multi-generational home project, Cor-ten steel was used to create an extension to the existing 19th-century stone house. The intention was to create a contrasting volume that would have its own identity without competing with the existing house.

Henri Cleinge has been a member of the Quebec Order of Architects since 1992, and set up his own architectural practice in 1998. He chooses to work in close collaboration with his clients to best meet their needs. The result is the success of every project and the pursuit of excellence.

Brian Horcicak

Cana Dai

Marcello Frontini

Luis Chong

bottom of page

HenriCleingeCarré.jpg

studio 

Henri Cleinge Architecte est un bureau d’architecture basé à Montréal. L’agence conçoit des projets résidentiels, commerciaux, et institutionnels à des échelles variées. Le processus créatif du bureau se base sur l’exploration, la collaboration et l’innovation.

 

Henri Cleinge et son équipe de professionnels défendant une architecture respectueuse de son environnement grâce à des projets de caractère qui impactent le tissu urbain. S’implanter dans un contexte historique ou dans un paysage avec un concept fort permet d’avoir une expression créative attentive à l’environnement bâti, tout en manifestant une réelle intention de conception contemporaine.

 

Dans des projets tels que la rénovation de la Banque Royale de Montréal pour Crew Collective, l’agence a concilié le cadre néoclassique de l’existant avec un programme de bureau contemporain. L’utilisation notable de surfaces en acier plaqué de laiton permet au projet de s’intégrer parfaitement au bâti d’origine tout en le mettant en valeur.

 

L’identité du bureau est définie à travers la matérialité, et notamment l’utilisation de matériaux bruts comme le béton, l’acier et le bois. Ces trois éléments possèdent leur propre caractère et ont le potentiel de transformer une architecture. En intégrant ces matériaux au processus de conception, les espaces élémentaires prennent vie d’une manière originale et expressive.

 

Dans le projet de la maison multigénérationnelle de Bord-du-Lac, l’acier Cor-ten a été utilisé pour créer l’extension de la maison en pierre existante du 19ème siècle. L’intention était de créer un volume contrasté qui aurait sa propre identité sans rivaliser avec l’existant.

Henri Cleinge est membre de l’Ordre des Architectes au Québec depuis 1992 et créé son agence d’architecture en 1998. Il choisit de travailler en étroite collaboration avec ses clients afin de répondre au mieux à leurs besoins. Il en découle la réussite de tout projet et la poursuite de l’excellence.

prix

Prix d’excellence de l’OAQ pour l’aménagement intérieur, 2017

Crew Collective, Montréal

.

Grand Prix de Design, Prix projet de l’année, 2017

Crew Collective, Montréal

.

Grand Prix de Design, Prix catégorie bureaux, 2017

Crew Collective, Montréal

.

Prix Annual Interior Design Awards, 2016, Contract Magazine, catégorie Office Small Project

Crew Collective, Montréal

.

Prix Interior Design Magazine ‘Best of the Year', 2016, catégorie Hospitality, Crew Collective, Montréal

.

Prix Ferdie 2012, Intérieur de 1600 pieds carrés

Maison Beaumont, Montréal

.

Prix Ferdie 2012, Utilisation du bois 

Maison Beaumont, Montréal

.

Prix Ferdie 2009, Cuisine

Maison Christophe-Colomb, Montréal

.

Prix Créativité Montréal 2007, Aménagement de Boutique

Cupcakes Itsi Bitsi, Montréal

.

Prix Créativité Montréal 2006, Aménagement du salon de coiffure

Narcisse et Écho, Montréal

.

Prix de l’Institut de Design de Montréal 2005

Habitations St-Urbain, Montréal

.

Architecture Magazine Awards 2005

Habitations St-Urbain, Montréal

Brian Horcicak

Cana Dai

Marcello Frontini

Luis Chong